mardi 17 mars 2015

Musique de: Donkey Kong (première partie)


Voici un article qui traitera d'un personnage bien particulier: Donkey Kong! Et oui, un singe qui parle (mais très peu ) ! Pourtant, ce singe est l'un des premiers icônes du jeu vidéo, et vous pourrez lire dans cette première partie d'article son histoire et sa musique!

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les jeux d'arcades commençaient à devenir populaires, surtout au Japon. Il y avait alors des jeux comme Pacman ou encore Space Panic. On trouvait les jeux d'arcades dans les bars et dans les salles dédiées à ces machines, nommées les salles d'arcades. Par contre, durant ces années, elles n'étaient pas très à la page en Amérique du Nord: les jeux du Japon ne faisaient pas du tout fureur! Quelques compagnies de jeux vidéo voulaient donc faire une percée dans ce continent occidentale. 

Une de ces compagnies s'appelait Nintendo. Puisque les jeux du Japon ne marchaient pas, Nintendo décida de faire un jeu directement destiné à l'auditoire américain. Par contre, l'entreprise était sur le bord de la faillite: leur prochain jeu devait absolument réussir.

Le président de Nintendo de l'époque engagea donc un jeune diplômé appelé Shigeru Miyamoto, qui est maintenant considéré comme l'une des plus grandes figures du jeu vidéo. Miyamoto a alors fait quelque chose que personne n'avait fait pour un jeu vidéo auparavant; il a écrit une histoire. Certes, ce n'était pas l'histoire la plus compliquée ou la plus complète. C'était seulement le récit d'un charpentier qui avait maltraité son singe domestique et dont le dernier décida de se venger en kidnappant la femme de son maître. Le héros devait donc la libérer en parcourant son chantier, où le singe l'avait emmenée.
Cette histoire donna donc naissance à l'un des plus grands classique du jeu vidéo: Donkey Kong.


Le héros dans ce jeu s'appelait Jumpman, mais c'était en fait le début de Mario, qui est aujourd'hui la mascotte de Nintendo et probablement le personnage de jeu vidéo le plus connu du monde. DK, lui, était alors l'antagoniste du jeu.

Voici maintenant un extrait du jeu Donkey Kong, publié en 1981!



Comme vous pouvez le constater, la musique de cette époque était simple, et surtout répétitive. Le jeu était beaucoup plus centré sur les effets sonores et la manière d'y jouer.

L'année suivante, Nintendo a commercialisé une suite appelée Donkey Kong Jr où cette fois, c'est le fils de DK qui doit le sauver, puisque le charpentier l'a emprisonné dans une cage ! Ce sera la première et la dernière fois que Mario sera le méchant dans un jeu vidéo.




Plusieurs années plus tard, en 1994, Nintendo relance la série avec l'aide d'une compagnie nommée Rare. La nouvelle série de jeux vidéo s’appellera Donkey Kong Country. Cette fois, DK était le héro. C'est à ce moment qu'il commença a mettre sa cravate rouge, inscrite de ses initiales en jaune. Il la porte depuis dans tous ses jeux vidéo.

Puisque le jeu est sortie sur la Super NES, une console de jeux vidéo maison de Nintendo, Donkey Kong Country pouvait se permettre d'avoir de beaucoup plus beaux graphismes, et bien sur, une plus belle musique. Voici donc la chanson thème de Donkey Kong Country!


Comme vous pouvez le constater, la musique est très différente. Elle a une introduction, un refrain et on peut plus facilement la chantonner!
C'est aussi ce jeu paru en 1994 qui a donné naissance à la chanson thème de tous les jeux Donkey Kong, celui de la jungle, joué avec rythme et style par un Big Band.



En 1996 arrive non pas un jeu vidéo, mais une télé-série. Racontant les histoires de Donkey Kong et de ses amis, cette émission est l'une des premières à être animée complètement par ordinateur. À chaque épisode, il y avait deux chansons, qui peuvent facilement nous rester dans la tête! On écoute ?







Développé par Rare et publié par Nintendo en 1999 sur la Nintendo 64 (une autre console de jeux vidéo fait pour la maison), Donkey Kong 64 est le premier et dernier jeu vidéo de la série éponyme qui se joue en trois dimensions et qui a un monde à explorer (les autres se jouant de droite à gauche en sautant sur des plateformes). L'intro classique de ce jeu restera gravé dans l'esprit des joueurs. Elle est sous forme d'un rap qui présente la <<DK Crew>> (bande de DK), qui est en l’occurrence la liste des personnages qui peuvent être joués dans le jeu.
Voici donc le <<DK rap>> !



Ainsi se termine la première partie de l'article concernant la musique de Donkey Kong! Ne manquez pas la suite qui paraîtra prochainement sur le Blogue Musique Brébeuf!

Par: Xavier Gagnon

Catégorie: Musique de Jeux Vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés