vendredi 27 février 2015

Critique de «Monstres», dernier concert de l'EVPQ


L'Ensemble Vent et Percussion de Québec (EVPQ) est un ensemble musical composé de 55 musiciens professionnels, dont quelques uns de nos merveilleux enseignants et spécialistes d'instruments. Les instruments qui en font partie sont des instruments à vent et des percussions. En d'autres mots, l'EVPQ est une harmonie comme nous avons à l'école Jean-de-Brébeuf mais en beaucoup plus professionnelle, bien évidemment !  La formation, créée et dirigée par René Joly, fête maintenant sa vingtième année d'existence.
L'EVPQ nous a offert, les 15 et 16 novembre derniers, un concert intéressant ayant « Monstres » pour thème. De Gollum au monstre du Loch Ness en passant par les dragons, les musiciens ont su nous montrer qu'il est possible de présenter des créatures mythiques par la musique. Des images projetées derrière l'orchestre captaient notre attention. Elles nous incitaient à nous concentrer sur le lien entre celles-ci et la musique jouée. Des jeux de lumière rendaient  l'ambiance encore meilleure à chaque pièce. Grâce à une mise en scène très divertissante autant pour les petits que pour les grands (incluant la participation du chef et des musiciens!), les enfants assis au-devant de l'harmonie ont bien rigolé. Pour résumer, le concert était excellent et les spectateurs étaient ravis.
L'Ensemble Vent et Percussion de Québec vous invite à leur prochain concert, qui aura lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault à l'Université Laval. Ne ratez pas «Solo!» qui aura lieu la fin de semaine des 21-22 février 2015. Finalement, pour conclure leur 20ème année en grandeur, l'EVPQ nous offrira «Cosmos» le samedi 25 avril 2015 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. C'est à ne pas manquer!

Par: Anick Côté

Catégorie: Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés