mardi 31 mars 2015

Top 5 des meilleurs films de Hayao Miyazaki


Hayao Miyazaki est un réalisateur et artiste japonais. Il a récemment pris sa retraite, mais a cependant légué au monde des films d’animation un héritage inestimable : plusieurs longs-métrages inspirés de la culture japonaise et de son imaginaire semblant sans limites.

Cette liste de ses meilleurs films n’est que purement subjective et ne reflète que mes goûts personnels.

5. Le royaume des chats



Ce film présente l’histoire d’Haru, jeune lycéenne de 17 ans qui ne trouve pas sa place parmi les autres. Un jour, elle sauve un chat qui allait se faire écraser par camion. Quel étonnement lorsque ce chat se dresse sur ses pattes afin de remercier personnellement notre héroïne ! Ce chat s’avère finalement être le prince du Royaume des Chats et Haru, l’ayant sauvé, doit maintenant l’épouser !
Dans ce film, nous verrons comment Haru se débrouillera avec la multitude de nouveaux problèmes arrivant à cause de ce mariage au Royaume des chats.


4. Porco Rosso


Porco Rosso est, comme son nom l’indique, un cochon. En fait, c’est un ancien aviateur de la 1re Guerre mondiale devenu chasseur de primes ayant une malédiction le condamnant à garder l’apparence d’un porc humanoïde. Accompagné d’une jeune apprentie, il volera à travers le ciel afin de défendre sa réputation et de conquérir le cœur de son aimée.

3. Le château dans le ciel


Encore dans la lignée des châteaux, voici le château dans le ciel.  Des pirates attaquent une forteresse volante dans laquelle se trouve Shiita, jeune fille portant un collier d’un bleu étincelant. Pendant l’attaque, Shiita tombe du vaisseau et pendant sa chute, son collier se met à briller, ralentissant sa chute. Pazu, un jeune garçon travaillant dans une mine la voit tomber de loin. Il va la cueillir au moment où elle atteint le sol. Ensemble, ils découvriront le secret qui se cache derrière le collier de Shiita et la raison pour laquelle des militaires étranges veulent à tout prix les retrouver. Ils voyageront à travers terres et airs pour trouver Le Château dans le ciel.

2. Mon voisin Totoro


Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, viennent s’installer à la campagne avec leur père dans leur nouvelle maison proche de l’hôpital où est leur mère. En explorant les alentours de leur maison, elles rencontrent une sorte de gros esprit de la forêt, Totoro. Ce dernier a des pouvoirs étonnant et les aidera  à s’habituer à leur nouvel environnement. J’aime beaucoup ce film, car il narre une réalité de tous les jours et relate des événements communs à tous. Aussi, le côté nature est très agréable et nous fais apprécier notre environnement. Ensuite, qui pourrait 
résister à un esprit de la forêt qui ressemble à un gros animal ?

Mentions spéciales
Avant de passer à notre numéro 1, voici quelques autres longs-métrages d’Hayao Miyazaki qui méritent d’être nommés :
-          Le château ambulant : Sophie, une jeune fille de 18 ans, rencontre un être mystérieux se révélant être Hauru, un sorcier puissant. Ce dernier aidera Sophie à retrouver sa jeunesse volée par une sorcière jalouse.
-          Princesse Mononoké : Cette histoire se situe dans le Japon médiéval. Ashitaka, prince d’un village isolé, défend son village contre un démon-sanglier appelé Nago. Cependant, Ashitaka est maudit après l’avoir tué. Il quittera donc son village pour se guérir et rencontrera plusieurs personnages, dont Mononoké, fille à l’apparence humaine suivie de grands loups blancs qui défendent la nature contre le progrès de l’Homme. Ce film est très intéressant sur le point de la relation humaine avec la nature et les esprits.

5. Le voyage de Chihiro


           Voici enfin notre film numéro 1 ! Ce film raconte l’histoire de Chihiro, qui déménage vers sa nouvelle maison avec ses parents. Pendant leur trajet, ils arriveront dans un village abandonné. Dans un restaurant, il y aura d’énormes quantités de nourriture que les parents de Chihiro s’empresseront d’engloutir pensant qu’il n’y personne d’autre. Sous les yeux effrayés de Chihiro, ses parents se changeront en porc. Chihiro s’enfuit et au fur et à mesure que la nuit tombe, différents esprits commenceront à apparaître. Chihiro sera obligée de prendre un emploi chez Yubaba, responsable de la transformation de ses parents, afin de les retrouver. Ce film est en première position, car on y voit tout l’imaginaire d’Hayao Miyazaki représenté. De plus, les dessins sont très beaux et les personnages sont vraiment diversifiés et originaux : on y retrouve des poussins géants jusqu’à des monstres sans visage en passant par des hommes-crapauds cupides. Ce film est vraiment intéressant et son histoire aussi et je le recommande, ainsi que tous les autres aux personnes aimant les cultures étrangères et à ceux qui aiment ce genre de récits fantastiques. 


En finissant, voici un hommage à l’univers d’Hayao Miyazaki fait par Les Simpson : 


Catégorie: Culture

Par  Nao Schneider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés